Les vacances de la Toussaint en Guadeloupe

Les vacances de la Toussaint en Guadeloupe

Les vacances de la Toussaint en Guadeloupe sont une bonne occasion pour beaucoup de venir découvrir l’île. Ces vacances scolaires sont particulièrement choisies par tous ceux qui vont rester en famille à la maison pour Noël.  

Partir à cette période de l’année, c’est l’assurance pour vous de faire des économies car vous pourrez profiter de nombreux tarifs avantageux puisque c’est la basse saison. Vous pourrez aussi profitez pleinement de l’île, en effet il y a beaucoup moins de monde sur les routes, sur les plages ainsi que dans les restaurants.

Même si la météo annonce parfois de la pluie (fin de la saison cyclonique oblige), attention toutefois aux idées reçues. Il y a rarement des journées sans voir le soleil. La température avoisine toujours les 30° en journée et 23° la nuit. La mer quant à elle sera aux alentours de 28°.

Par ailleurs, vous venez à un moment purement traditionnel en Guadeloupe, la Toussaint est fêtée ici comme nul part ailleurs. Cette fête des morts provoque sur l’île une animation qui n’a rien de morbide dans les cimetières.

La Toussaint, c’est l’occasion pour les Guadeloupéens de se réunir dans les cimetières, de se souvenir et d’honorer leurs morts. Chaque année, Les familles se donnent rendez-vous dans les cimetières le soir du 1er novembre pour fleurir et illuminer les tombes de leurs défunts avec des milliers de bougies, cierges, lumignons.     

A la nuit tombée, le spectacle est juste magnifique. Pour les plus petits, c’est le terrain de jeu idéal, ils ramassent les restes de bougies pour en former des petites boules : « le caca bougie Â» et se les lancer en se cachant derrière les tombes.

Le 2 novembre, jour des morts, est aussi un jour férié en Guadeloupe et l’on retrouve aussi beaucoup de monde dans les cimetières.

Pendant ce temps, à la sortie des cimetières, une ambiance de kermesse s’installe avec les commerçants ambulants qui vendent des sandwiches, des friandises, des glaces… Une vraie fête qui donne à la Toussaint tout son sens.

Le cimetière de la ville de Morne à l’Eau jouie d’une réputation internationale et est connu dans le monde entier pour le magnifique spectacle qu’il propose à cette occasion. N’hésitez surtout pas à vous y rendre.

Les touristes doivent évidemment respecter ces moments qui ne sont pas des occasions de séances de shooting. Néanmoins, certains cimetières atypiques permettent de circuler et d’observer sans être intrusif. 

Partez donc hors-saison et venez vivre cette ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt sur les Terre de Guadeloupe

Share Button

Laisser un commentaire