À la découverte de Pointe-à Pitre en Guadeloupe

Rue Frébault à Pointe-à-Pitre
Rue Frébault

Avec son port quasi en centre-ville, mais également sa petite taille, Pointe-à-Pitre (Lapwent) en créole possède un fort passé historique ce qui lui a laissé un important patrimoine touristique et lui a valu d’être labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » en 2002.

Pointe-à-Pitre est la sous préfecture, mais c’est aussi la plus grande ville de Guadeloupe. La ville se visite facilement à pied et une halte dans le centre-ville s’impose.

On peut y contempler un surprenant patrimoine architectural composé notamment de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul reconstruite après le violent séisme de 1843.

Un détour par la Place de la victoire avec son magnifique patio d’époque, la statue Félix Eboué et des espaces verts et par la rue Frébault va vous permettre également d’avoir un bel aperçu du patrimoine bâti de la ville.

Vous pourrez au fur et à mesure de votre avancé dans les rues admirer les des jolies maisons créoles en bois colorées arborant leurs jolies couleurs.

Pour des balades culturelles, il faut prévoir une visite du musée Victor Schœlcher au 24 rue Peynier, ainsi que du musée Saint-John-Perse, installé dans une magnifique demeure coloniale classée Monument Historique.

Ceux qui recherchent l’animation ainsi que l’ambiance de la ville pourront se mêler aux Pointois en se baladant à travers les marchés où se mêlent des saveurs, des odeurs et des couleurs. Vous pourrez y retrouver des fruits exotiques, des épices, des fleurs, des herbes aromatiques, des punchs ainsi que de nombreux produits artisanaux qui y sont exposés.

Le marché de la Darse fait partie des plus réputés de la ville. Mais vous pouvez aussi découvrir le marché Saint-Antoine et le marché Saint-Jules pour ravir vos yeux et votre nez.

Toujours pour le côté animation, si vous avez décidés de faire votre visite un samedi en fin de matinée, non loin du marché aux épices, vous pourrez plonger au cœur de la tradition en assistant au léwoz, mélange de chant et de musique traditionnelle qui fera vibrer votre cœur et La fameuse rue piétonne à Pointe à Pitre.

Léwoz du samedi à Pointe-à-Pitre

Alors rendez votre voyage en Guadeloupe inoubliable. N’hésitez pas à aller découvrir Pointe-à Pitre, étape incontournable pour un séjour réussi chez nous.

Enfin, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt sur nos routes.

Share Button

Laisser un commentaire