Situé sur Basse-Terre, dans la jolie commune de Deshaies, le Jardin botanique de Deshaies vous fera découvrir toute la richesse de la flore antillaise.
Historique
En 1979, Coluche, le célèbre humoriste français, achète la propriété. En 1985, il demande à un ami pépiniériste et paysagiste de renom, Michel Gaillard, d’entretenir son jardin. Il lui permet, en effet, de se servir de ses terres pour créer une pépinière.
Michel Gaillard la rachète en 1991, pour perpétuer le souvenir de son ami disparu, avec l’idée d’y créer un jardin botanique. Ce dernier ouvre ses portes le 1er avril 2001. Il est devenu à ce jour, l’un des jardins les plus visités au Antilles !
La visite du parc
Au gré d’un chemin de 1,5 km qui serpente à travers cette propriété de 7 hectares, les visiteurs découvrent aujourd’hui un univers d’une extrême richesse, où sont réunies plus de 1 000 espèces végétales dont beaucoup de fleurs et plantes tropicales. Couleurs, senteurs, harmonie, diversité sont au rendez-vous.
La totalité du parcours est très ombragé, accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Le parcours, est agréable aux personnes en fauteuil roulant. Les allées du parcours sont cimentées et bordées de nombreuses zones favorisant le repos.
Les animaux
Quelques espèces animales ont été introduites pour le plus grand plaisir des enfants, où se succèdent les scènes les plus spectaculaires et inattendues.
À l’entrée du parc, un grand étang présente des Nénuphars et des Papyrus. Dans l’eau, de nombreuses Carpes Koï évoluent pour le plaisir des petits et des grands. Des Loriquets, petits perroquets colorés, viendront ensuite se poser sur vous dans la volière.
Restauration
Un restaurant panoramique de 120 couverts domine la mer des caraïbes et la cascade du parc. Au menu, une cuisine évolutive à base de produits locaux avec un service de qualité dans un cadre exceptionnel. Si vous déjeunez au restaurant pour un montant de 28 euros minimum par personne, votre carte Pass Caraïbe vous sera offerte !
Un snack « Le Manguier » propose une restauration rapide aux visiteurs. Sandwichs, bokits, poulets frites et boissons fraîches. Situé face à la mer des Caraïbes, il offre une magnifique vue panoramique sur la baie de Deshaies, et l’île de Montserrat.
Conseils Pratiques
Le jardin botanique est ouvert toute l’année et vous accueille tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 9h00 à 16h30. Comptez 15,90 euros par adulte et 10,90 euros pour les enfants de 5 à 12 ans.
Vous pourrez trouver à l’accueil des poussettes,
des parapluies, des fauteuil roulants (ces articles vous seront prêtés
gratuitement contre caution, sur présentation d’une pièce d’identité).
Une boutique de 150m2 propose une grande gamme d’articles locaux et souvenirs de Guadeloupe.
Enfin, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location pour rejoindre le jardin botanique de Deshaies et aller découvrir ce spectaculaire parc florale et animalier.