Point le plus élevé des Antilles du haut de ses 1 467m, la Soufrière est un des sites les plus intéressants du Parc National de la Guadeloupe. Il domine Basse-Terre.
Sa dernière éruption majeure s’est déroulée en 1976-1977. La randonnée autour et sur le volcan de La Soufrière est unique à plus d’un titre.
Haut lieu du tourisme guadeloupéen, ce volcan compte jusqu’à 300 000 visiteurs par an. Une fois au sommet, vous avez le souffle coupé par la vue époustouflante qui s’offre à vous.
Surnommée la vieille dame, la Soufrière est le seul endroit qui vous offre un tel point de vue à 360°.
Ainsi, vous y observez les massifs montagneux vers le nord de la Basse-Terre, le Petit Cul de Sac Marin, la Grande Terre, le sud de la Basse-Terre, la mer des Caraïbes, les îles environnantes.
Evidemment, il faut une bonne météo et une bonne visibilité pour bénéficier de ce magnifique spectacle.
La randonnée du volcan de la Soufrière se compose d’un itinéraire unique. Comptez 4 à 5 heures de marche en moyenne pour environ 500 mètres de dénivelé.
Le parcours commence au pied du volcan à 950 mètres d’altitude et permet d’en apprendre plus sur l’histoire géologique de la région.
En ce qui concerne cette ascension, équipez vous correctement. Il est plus que conseillé de porter des baskets ou chaussures de randonnées, un pantalon, un vêtement de pluies.
De plus, n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour vous détendre dans le bassin d’eau chaude naturelle « bains jaunes » lors de votre retour.
Par ailleurs, il est préférable de partir tôt le matin afin d’avoir une vue dégagée.
Alors vous aussi, venez vous plonger dans ce formidable univers. Venez découvrir ce spot à vous couper le souffle.
Enfin, pensez à réserver dès maintenant votre voiture de location .
À très bientôt sur les terres de Guadeloupe.