Dernier joyaux des 5 îles formant l’archipel de la Guadeloupe, l’île de la Désirade se situe à 10 km au large de la Pointe des Châteaux.
C’est la plus petite et la plus nature des îles de l’archipel. Elle fera le bonheur des voyageurs en quête d’écotourisme et de tranquillité.
Sur seulement 22 km² de surface totale 11 km de long et ses 2 km de large, l’île constitue une merveilleuse excursion d’une journée depuis Grande-Terre.
Vieille de plus de 145 million d’années l’île est la première terre formée dans les petites Antilles.
Elle suscite la curiosité des chercheurs géologues. Elle est la plus intacte de l’archipel de Guadeloupe. 1700 habitant peuplent l’île. Ces derniers vivent exclusivement le long de la côte sud.
Vous y découvrirez ce que mère nature a de meilleur à vous offrir.
Vous pourrez profiter de son magnifique lagon, la quiétude de ses magnifiques plages de sable fin, un village de pêcheurs traditionnel, des habitants attachants, des spécialités culinaires locales, des paysages verts nature ou rocailleux, un plateau calcaire majestueux qui surplombe les Antilles.
C’est peut-être le secret le mieux gardé de la Guadeloupe. Entre Saint-François, et La Désirade, se tiennent deux micros îles inhabitées.
Terre-de-Haut et Terre-de-Bas forment le minuscule archipel de Petite-Terre classé Réserve naturelle depuis 1998.
Véritable petit paradis, seulement deux gardes habitent l’île de Petite-Terre. Vous y trouverez de belles et intéressantes colonies d’animaux endémiques.
La Désirade est réputée pour son poisson que vous pourrez déguster à toute période de l’année, son cajou confit disponible de mars à mai.
De plus, l’île est de plus en plus réputée pour son cabri dont c’est la fête chaque année durant le week-end de Pâques.
À l’origine dédiée aux éleveurs de cabris, cette fête est devenue au fil du temps un événement culturel. Beaucoup d’artistes locaux et de tout l’arc caribéen s’y retrouvent.
Au programme : des défilés de cabris, des balades en charrettes, des animations pour les enfants, un concours culinaire, des stands de restauration
On se rend à la Désirade par la mer (45 mn depuis la gare maritime de Saint-François le prix est environ de 25 euros), ou par les airs (15 mn depuis l’aérodrome de Saint-François).
Retrouvez des infos pratiques ainsi qu’une liste d’activité à faire et de lieux à visiter sur le site de la mairie.
Alors n’oubliez pas lors votre séjour en Guadeloupe, de programmer une visite sur l’île de la Désirade, le dépaysement y est garantie.
Enfin pour vos déplacement en Guadeloupe, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.
À très bientôt.